mer.

20

oct.

2021

Nouveauté 2021 : yaourts et fromages blancs de la nouvelle ferme laitière « Les vaches de Fadainville »

 

Suffisamment rare pour être souligné, Clara et Simon De Vos n’ont pas repris une ferme laitière : ils l’ont créée de A à Z ! Venez découvrir leurs savoureux produits lors de la Fête du safran du dimanche 24 octobre 2021.

 

 

Clara SERVAIN et Simon DE VOS, respectivement 24 et 25 ans, sont tous deux fils et fille d’agriculteurs. Il est fils de cultivateur et elle est fille d’éleveur bovin. Lorsque Simon a décidé de reprendre la ferme familiale céréalière sur la commune de Serazereux, sa compagne, Clara, lui a dit : « d’accord mais dans notre ferme, il y aura des vaches ! » 

 

 

 

Le petit élevage accueille désormais 7 vaches issues de la race Kiwi (croisement entre les races Jersiaise et Prim Holstein). Ce croisement permet de jouer sur les qualités des deux races en associant la production des Prim Holstein avec le petit gabarit, les taux en matière grasse du lait, et la docilité de la race Jersiaise. L’objectif est d’atteindre 15 vaches.

 

 

 

Ils transforment 100% de la production laitière sur place en yaourt et fromage blanc essentiellement. Il est également possible de se fournir en lait cru (en apportant sa bouteille). Vous pouvez également assister à la traite (consultez la page facebook de la ferme pour les jours et horaires d’ouverture).

 

 

 

GAEC SERVAIN DE VOS

 

2 rue de la pompe

 

28170 SERAZEREUX

 

gaecservaindevos@gmail.com

 

Facebook : Les Vaches de Fadainville

 

dim.

10

oct.

2021

Un nouveau goût en Beauce et à la Fête du safran : la graine de courge !

Solenne et Rémi, jeune couple installé en Eure-et-Loir, ont décidé de produire des graines de courges beauceronnes afin de diversifier votre assiette.

graines de courges
Valconie - Solenne et Rémi THEVENET

 

La création de Valconie part de la volonté de Solenne et Rémi Thévenet de vendre leur production de graines en circuit court et d'apporter une valeur ajoutée à l'exploitation familiale. Fille et fils d'agriculteur, ils ont décidé de se différencier afin d'atteindre leurs ambitions.
Leur choix s'est tout de suite orienté sur la graine de courge: une graine riche en protéines végétales qui apportent des éléments nutritifs essentiels à la vie et une graine unique par une production française quasi inexistante. Elle convient à toute la famille et à tous types d'alimentation

 

Après avoir séparé les graines de la courge, il y a plusieurs étapes à respecter:
- le nettoyage : cela consiste à laver les graines à l'eau
- le séchage : pour conserver au mieux les graines
- le triage : afin d'éliminer un maximum d'impuretés et d'avoir les plus belles graines à vous proposer

 

Solenne et Rémi nous proposent une recette de crumble aux légumes  à réaliser sans attendre avec les dernières courgettes du jardin !

 

 

 

 

VALCONIE SAS

 

9 rue des tourelles, Viabon

 

28150 EOLE EN BEAUCE

 

contact@valconie.fr

 

06 12 56 69 08

 

 

Crumble aux légumes

 

Préparation : 10mn
Cuisson: 30mn


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
1 poivron rouge et 1 jaune ou 1 blanc
1 belle aubergine ou 2 petites
2 courgettes ( peuvent être de toutes les couleurs!)
2 c à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Crumble salé :
60g de farine
60g de graines de courges torréfiées et réduites en poudre
60g de parmesan râpé
60g de beurre très froid
Origan ou thym broyé.

Préchauffez le four à 180° (th 6)
Lavez et coupez les légumes en tranches de 4mm et les poivrons en lamelles. Les faire revenir dans une poêle 5 à 10 mn dans l’huile d’olive. Salez, poivrez.
Mettre le tout dans un plat à gratin
Préparez le crumble en mettant tous les ingrédients dont le beurre coupé en petits morceaux, mélangez aux doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux et parsemez sur les légumes.
Enfournez pour 20mn.

 

 

mmmhhh ça change non?

 

jeu.

07

oct.

2021

Nouveauté 2021 à la Fête du safran : les vins AOP Pouilly-Fumé de Pauline Pabiot

 

Les femmes sont à l’honneur à la Fête du safran : on parle souvent de marché de producteurs mais nous avons aussi de nombreuses productrices, comme Pauline qui nous rejoint cette année avec ses vins du vignoble Pouilly-Fumé !

 

 

Domaine Roger Pabiot
Pauline Pabiot, viticultrice à Tracy-sur-Loire (Pouilly-Fumé AOP)

 

L'histoire commença au 19eme siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble ils fondent le domaine petit à petit. En 1978, Gérard et Bernard se joignent à leur père dans l'aventure familiale dans le respect des traditions et du terroir.

 

 

 

En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné.

 

Aujourd'hui, l'exploitation viticole compte 22 hectares dont certaines parcelles sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard. Les vignes s'étendent sur les terroirs emblématiques de l’appellation: terrasse sableuse, les argiles à silex et les calcaires durs.

 

 

 

Pauline a aujourd’hui inscrit le domaine dans une nouvelle dynamique. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne puis la certification HVE 3, en 2019, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts.

 

Les vins sont vinifiés avec soin, une partie en levure indigène en respectant les terroirs.

 

 

 

Enfin, deux nouvelles cuvées inscrivent la patte de cette vigneronne dans le domaine. Ainsi ce sont deux cuvées aux identités fortes rendant hommage à son grand-père et au terroir.

 

 

 

Domaine Roger Pabiot

 

13 route de pouilly,

 

Boisgibault,

 

58150 Tracy sur loire

 

Tél. : 0678332253

 

contact.rogerpabiot@gmail.com

 

www.domaine-roger-pabiot.com

 

sam.

13

févr.

2021

Poires pochées au safran et à la cardamone

 

Je vous livre une recette toute simple conseillée récemment par des clients venus à la ferme, et qui ravira les amoureux en quête d’un dessert facile et goûteux à préparer pour leur repas en tête à tête de la Saint Valentin : les poires pochées au safran et à la cardamone. En plus, Février c’est le cœur de saison des poires d’automne alors il faut en profiter !

 

 

Ingrédients :

 

-         -  3 à 4 belles poires ;

 

-         -  75 cl de vin blanc sec à doux (mais attention pas trop acide) ;

 

-         -  0,1 gr de safran en filaments (à faire infuser idéalement à l’avance dans un peu de vin blanc)

 

-        -   15 graines de cardamone verte ;

 

-        -   150 gr de sucre en poudre.

 

N.B. : vous pouvez tester d’autres associations : safran et vanille par exemple, c’est très bon aussi !

 

 

Pelez les poires et gardez-les entières avec la queue pour une jolie présentation individuelle.

 

Mettez les poires dans une casserole et recouvrez-les de vin blanc. Choisissez une casserole qui vous permettra de bien recouvrir les poires avec le vin et évitez donc les casseroles trop larges. Ne rajoutez pas d’eau car cela diluera votre sirop….

 

Ajoutez le sucre, l’infusion de safran et les graines de cardamone préalablement écrasées (pour faire sortir les petits grains noirs qu’elles contiennent).

 

Porter à ébullition et laisser bouillir à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes selon la taille et la maturité de vos poires. Retirez les poires et continuez à faire réduire le jus jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux (encore 15 minutes minimum).

 

Dégustez froid.

 

ven.

29

janv.

2021

Nouveau packaging pour notre préparation pour Risotto au safran

Après quelques années d'existence, notre préparation pour Risotto au safran se fait une jeunesse! Voici en avant-première notre nouveau packaging.

La recette demeure inchangée mais nous vous proposons désormais un conditionnement plus pratique, plus esthétique et qui protégera mieux son contenu de la lumière.

ven.

16

oct.

2020

Nouveauté 2020 au marché de la Fête du safran 2020 : viande Black Angus Bio

Le dimanche 25 octobre, aura lieu la 5ème édition de la Fête du safran et marché fermier. Parmi les nouveaux producteurs, nous accueillerons Fabien Perrot, éleveur de vaches Black Angus en agriculture biologique

Agriculteur sur la commune de Germainville, à seulement 5 km de Broué où se tiendra la Fête du safran, Fabien Perrot lance la commercialisation de viande de Black Angus Bio.

 

 

 

La viande Angus est une viande rouge vif et naturellement persillée. Cela signifie que les différents arômes recherchés se diffusent uniformément à l’intérieur des muscles. La tendreté est par ailleurs obtenue grâce à la maturation de la viande avant découpe.

 

 

 

Le mode d’élevage à Germainville est basé sur le pâturage. Les animaux restent en plein-air toute l’année et son nourris exclusivement d’herbe, éventuellement complété par du fourrage produit sur l’exploitation tel que du foin de luzerne.

 

 

 

Vous pourrez acheter de la viande au détail ou en colis de 5kg. L’intégralité des morceaux sont conditionnés sous vide ce qui permet un stockage facilité au frais ou une éventuelle congélation. Nous vous invitons à réserver dès maintenant votre colis si vous êtes intéressé car il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

 

 

Informations :

 

Ferme de Germainville
Fabien Perrot
8 rue de Mérangle 28500 Germainville
06 27 56 94 14  
contact@fermedegermainville.fr

 

Site internet : En construction

 

Facebook, réseaux sociaux : En construction

 

mer.

14

oct.

2020

Le marché de la Fête du safran : des produits pour tous les goûts et qui nous régalent !

Depuis 5 ans, le marché de la fête du safran vous accueille le dernier dimanche d’octobre. Au gré des nouveaux exposants invités, nous vous proposons une diversité de production. De la viande racée, des produits bio, du vrac, du local, de la cuisine végétarienne… venez découvrir les savoir-faire des exposants du marché !

 

Quelque soit votre sensibilité, vous devriez trouver votre bonheur sur le marché ! Dites-nous ce que vous aimez :

 

Vous adorez la bonne viande rouge ? Vous trouverez de la viande de bœuf Black Angus Bio (Ferme de Fabien PERROT).

 

 

 

Au contraire, vous êtes végétarien ? Les Voisinettes vous proposeront des gourmandises végétales et notamment un burger végétal.

 

 

 

Vous êtes plutôt partant pour limiter les emballages, achetez vos pâtes Les Joviettes en vrac auprès de Jean-David Lochon.

 

 

 

Vous êtes gourmands ? Dégustez les pâtisseries marocaines de Khadija Radet, les nougats et bonbons de Gaël CARTRON, les confitures originales du Jardin des Calotiers et les ganaches et chocolats d’Armelle Aubarbier.

 

 

 

Vous cherchez de bonnes adresses pour trouver les ingrédients de vos repas de fêtes ? réservez votre foie gras à la Ferme de la Garenne, votre champagne chez Champagne JF Dautreville, votre safran chez safran De Smet, vos escargots chez les escargots de la Broche ou encore votre saumon fumé à la Pisciculture de Villette !

 

 

 

Vous cherchez de la bonne charcuterie : les charcuteries de Yves Langlois et les conserves de bœuf de races Blonde d’Aquitaine   de l’EARL MOREAU sont là pour vous, et pourquoi accompagnées de cornichons ultra-locaux par « Les trois p’tits cornichons » et d’une bonne tranche de pain de la Ferme d’Orvilliers?

 

 

 

On passe au fromage ? Les fromages de chèvre du Bois des Louvières quatre fois médaillé au concours général agricole 2020 vous attendent.

 

 

 

A l’approche de l’hiver, vous avez une petite forme ? Profitez de votre passage au marché de la fête du safran, pour faire une cure de spiruline de Beauce et attaquez l’hiver au top !

 

 

 

Envie de faire un gâteau avec les enfants ? On s’occupe de tout : de la farine de Saveurs de Nos Terres, des œufs des Petites Guignières (Bruno Debray), des pommes des Jardins d’Imbermais, du miel de Rucher Billard pour la douceur….

 

 

 

Vous craigniez la pénurie de cadeaux de Noël ? Les artisans du marché devraient vous aide avec par exemple un pull en mohair de La Bouquetière, une composition de fleurs séchées sous cloche d’Eugénie Le Corre, des chaussons bien chauds de chez Peaux et Pantoufles ou encore un livre de recettes au safran !

 

ven.

09

oct.

2020

« Les 3 p’tits cornichons » débarquent à la Fête du safran !

Pour accompagner charcuterie et autres spécialités proposées lors de la Fête du safran du dimanche 25 octobre, rien de tel que des cornichons ! Et si on retrouvait le goût subtil des cornichons qui poussaient dans le jardin de nos grand-mères ? Venez découvrir les « 3 p’tits cornichons » à la Fête du safran !

 

Florence et Valère PINSON sont producteurs mais également parents de 3 enfants. Ils voulaient une aventure familiale d’où le nom « Les 3 P’tits Cornichons », le « 3 » en référence au nombre de leurs enfants.

 

Leur singularité : vous offrir un produit bien Français, et local. Un produit naturel cultivé sans l’utilisation d’insecticides, ni herbicides, auquel ils ajoutent simplement leur « saumure maison » avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Leurs cornichons sont conditionnés sans conservateurs et sans sulfites.

 

Cueillis exclusivement à la main, conditionnés par leurs soins sur leur ferme en Eure-et-Loir, leurs cornichons ont une saveur unique et un croquant incomparable afin de ravir les plus fins gourmets. 

 

Pour votre plaisir et selon l'utilisation, ils proposent 3 calibres différents : « Octave » le très fin, « Elliot » le fin, et « Victoire » le moyen.

 

 

 

Informations :

 

Les 3 P'tits Cornichons

 

Florence et Valère PINSON
16 Mizeray

 

28120 EPEAUTROLLES
Tél : 06 19 48 32 06

 

Site : http://lestroisptitscornichons.com

 

Facebook : @Les 3 P'tits Cornichons

 

 

 

0 commentaires

ven.

17

avril

2020

Les effets antidépresseurs du safran

Le safran est une plante millénaire aux vertus exceptionnelles. Surtout connu en cuisine pour les arômes qu’il dégage, il est de plus en plus utilisé comme antidépresseur naturel. En effet, de nombreux spécialistes s’intéressent aux effets antidépresseurs du safran et confirment son utilité pour combattre la dépression. Que faut-il en penser? Le safran est-il vraiment efficace pour lutter contre la dépression? Pour le savoir, nous avons exploré les bienfaits antidépresseurs de cette fabuleuse épice appelée « or rouge ».

Crédit photo : A. Delaunay

 

 

 

La composition du safran

 

 

 

Le safran est une épice complexe et fascinante. Ses composés essentiels sont la crocine, la picrocrocine et le safranal. Ces substances sont responsables de la couleur, du goût et du parfum si atypiques et envoûtants du safran. Mais ce n’est pas tout, ces composés sont également des principes actifs aux propriétés antidépressives. Les chercheurs scientifiques indiquent d’ailleurs que le safranal serait le principal responsable des bienfaits antidépresseurs du safran. Toutefois, ce sont surtout des études sur la plante entière qui ont été réalisées pour mettre en évidence le lien entre safran et dépression. Et les découvertes sont très intéressantes!

 

 

 

Safran et dépression

 

 

 

Le safran est-il un véritable antidépresseur naturel? Safran et dépression sont-ils vraiment reliés? De nombreuses études ont été menées par des scientifiques du monde entier pour le découvrir… Alors, quel est le verdict?

 

 

 

Les spécialistes confirment l’effet bénéfique du safran contre la dépression. La plante a même été comparée à des antidépresseurs médicamenteux tels que le Prozac. D’après les résultats obtenus, la prise quotidienne de 30 mg de safran se révèle aussi efficace que la prise de 20 mg de fluoxétine (prozac) par jour. Selon les experts, le safran est donc aussi efficace que les antidépresseurs classiques (médicaments) et n’implique pas d’effets secondaires indésirables. Certains scientifiques vont plus loin en indiquant que le safran pourrait même être combiné aux antidépresseurs classiques pour augmenter leurs effets chez les personnes qui en ont besoin. Cela éviterait notamment d’augmenter les dosages des médicaments qui, il faut le rappeler, provoquent très souvent des effets secondaires. Par ailleurs, les avis et les témoignages des consommateurs corroborent ces conclusions. Le safran est apprécié et décrit comme un antidépresseur naturel capable d’améliorer significativement les symptômes de la dépression. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits du safran et son puissant effet antidépresseur, voici un guide sur le safran à découvrir.

 

 

 

Posologie et qualité

 

 

 

La majorité des études scientifiques indiquent que pour combattre la dépression efficacement grâce au safran, la dose à respecter serait de 30 mg par jour. Bien évidemment, il est essentiel de consommer du safran de qualité pour réellement profiter de ses vertus. C’est là que le savoir-faire du safranier entre en jeu. Le safran que nous produisons est de grande qualité, ce qui signifie que nos clients profitent de l’ensemble des vertus de l’épice. Mais ce n’est malheureusement pas le cas partout : de manière générale, faites attention au faux safran! L’épice est malheureusement victime de nombreuses fraudes.

 

 

 

Enfin, bien que le safran soit sécuritaire, en cas de doute il est préférable de demander conseil à son médecin avant de consommer du safran dans le but de combattre la dépression.

 

Article rédigé par l'équipe du site Mes bienfaits 

lun.

30

sept.

2019

Et si vous faisiez une « Verte Parenthèse » lors de la Fête du safran 2019…

Le dimanche 27 octobre, nous accueillerons parmi les nouveaux exposants de la Fête du safran, Aurélie Francisco, paysanne-herboriste locale. Elle vous fera découvrir les secrets des plantes aromatiques et médicinales qu’elles cultivent ainsi que ses tisanes et autres douceurs aromatiques !

 

Diplômée d'un Brevet Professionnel de Responsable Agricole en Plantes Aromatiques et Médicinales, Aurélie Francisco est spécialisée dans la culture, la récolte et la transformation de plantes aromatiques et médicinales.

 

Elle cultive des produits et plantes bio sans produits phytosanitaires ni mécanisation et les transforme en tisanes, mais aussi en sirops, gelées, macérations huileuses, vinaigres, biscuits, meringues...

 

Tous ses produits sont vendus en circuit court directement à la ferme.

 

Aurélie Francisco propose également des ateliers sur réservation : reconnaitre et consommer les plantes sauvages, créer ses cosmétiques avec les plantes du jardin et faire ses tisanes personnalisées.

 

 

Informations :

 

La Verte parenthèse

 

Aurélie Francisco

 

Champ communal

 

28500 Vert-en-Drouais

 

06 64 89 16 01

 

contact@laverteparenthese.com

 

mar.

17

sept.

2019

Venir à la fête du safran avec les enfants...

Les enfants ne seront pas en reste à la Fête du safran le dimanche 27 octobre : à tout âge on peut passer une bonne journée safranée !

 

Fête du safran De Smet
Les enfants sont à la fête à la Fête du safran

Découvrir le safran

 

Les enfants pourront tout d’abord s’essayer à la cueillette des fleurs de Crocus sativus, activité ludique, familiale avec à la clé de jolies photos au milieu des fleurs !

 

Leurs sens seront mis en éveil avec l’émondage des fleurs de safran, un atelier autour du parfum du safran, et bien sûr des dégustations ! Hummm miam !

 

 

 

Promenades à poneys

 

Le centre équestre « Aventure et vous » de Chérisy (28500) sera également au rendez-vous pour proposer des baptêmes de poneys aux enfants.

 

Activité payante.

 

 

 

Des jeux et des maquillages

 

Le Comité des Fêtes de Broué proposera de maquiller vos enfants en fée, papillon et autre spiderman… Les enfants pourront également jouer à la pêche à la ligne, dessiner dans le coin enfants, etc…

 

Maquillage et pêche à ligne payante.

 

 

 

Venir avec bébé

 

La manifestation se déroule dans la cour de notre exploitation agricole totalement carrossable pour les poussettes !

 

Si vous souhaitez réchauffer le petit pot de bébé, un micro-onde est mis à votre disposition. Vous trouverez également une table à langer sur place.

 

mar.

17

sept.

2019

A la Fête du safran 2019 : « Des pâtes, des pâtes… oui mais des Joviettes ! »

Le dimanche 27 octobre, aura lieu la 4ème édition de la Fête du safran et marché fermier. Parmi les nouveaux producteurs, vous pourrez découvrir l’agriculteur et artisan pastier Jean-David LOCHON et ses pâtes de la marque « Les Joviettes ».

 

Les Joviettes Fête du safran 2019
Les Joviettes Fête du safran 2019

 

Agriculteurs au coeur de la Vallée de l'Eure à 8 km de Chartres sur la commune de Jouy, ils produisent et transforment leur blé dur biologique en véritables pâtes sèches artisanales.

 

 

 

En fonction de leurs besoins en farine, leur blé dur est écrasé dans une minoterie locale certifiée "Bio".

 

 

 

Grâce à la création d'un laboratoire dédié et d'une technique de fabrication et de séchage importée d'Italie, ils vous proposent des pâtes de qualité, typées et goûteuses. 

 

 

 

Informations :

 

Les Joviettes - LOCHON Jean-David
Jean-David LOCHON
5 place Saint Georges
28300 JOUY
Tél. : 06.62.21.79.63
Email : jeandavid.lochon@bbox.fr

 

 

mar.

10

sept.

2019

Le tarama au safran : un délice à découvrir à la Fête du safran!

Préparé dans le plus grand secret à quelques kilomètres seulement de notre safranière, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d'un tarama d'exception : le tarama au safran ! 

Le comptoir du caviar, situé à Mulcent dans les Yvelines, lance en cette rentrée 2019 un nouveau tarama au safran qui vient enrichir sa gamme de tarama. Nous sommes heureux d'associer notre production de safran au savoir faire du Comptoir du Caviar. 

 

Ce tarama se déguste sur un toast de pain, un blini chaud ou un pain pita accompagné, selon votre gout d'un peu de citron, de crème fraiche ou de ciboulette hachée. Une fois ouvert, il se conserve entre 0°C et +4°C et est à consommer dans les 48 h.

Vous le trouverez en vente dans les boutiques du Comptoir du caviar situées 23 Bd Malesherbes à PARIS (8ème), et 17 rue de Civry à MULCENT (78), mais également en poissonneries ou épiceries fines, ou encore en ligne sur le site du Comptoir du caviar. A titre exceptionnel, nous vendrons ce délicieux et surprenant tarama lors de la Fête du safran à déguster sur place pour un apéritif festif ou à emporter pour faire découvrir à vos proches! 

 

 

jeu.

29

nov.

2018

Notre livre de recettes au safran vient de paraître !

 

Voici une bonne idée de cadeau à offrir en complément d'un assortiment safrané ou à s'offrir ! Notre nouveau livre de recettes contient 22 recettes dont 3 proposées par les chefs Nicolas Lahouati, Sylvie Kempler et Julien Razemon (1 étoile).

recettes safran De Smet Lahouati Kempler Razemon

 

Le safran, surtout connu pour son excellent mariage avec les produits de la mer, peut se décliner à l'infini dans sa version salée comme sucrée.

 

Dans ce livre, nous avons sélectionné 22 recettes dans nos carnets de recettes. Ces dernières allant de l'amuse-bouche au dessert sont assez faciles à réaliser et surprendront sans aucun doute vos invités. L'élaboration des recettes, la conception du livre, tout comme les illustrations ont entièrement été réalisées par nos soins.

 

Les chefs Nicolas Lahouati (Restaurant La Forêt à Senonches - 28), Sylvie Kempler (Ecole de cuisine La Cuisine Facile à Plaisir - 78) et Julien Razemon (Restaurant 1 étoile Le Panoramique à Rolleboise - 78) ont également contribué à ce livre en nous livrant l'une de leurs recettes au safran.

 

L'autre objectif de ce livre est de vous donner des conseils pour choisir votre safran, le conserver et l'utiliser de façon optimale. Il donne également quelques précisions sur la culture du safran, son séchage, sa qualité, etc...

 

En vente au prix de 9,00 € TTC

- sur notre e-boutique

- à la ferme de Badonville (sur rendez-vous)

- lors de nos différents marchés

mer.

28

nov.

2018

Fête du safran 2018 : 2000 visiteurs ont bravé le froid !

Froid polaire et vent glacial n'ont pas arrêté nos 2000 visiteurs en ce dimanche 28 octobre 2018 pour la 3ème édition de la Fête du Safran.  

 

Contrairement à l'année dernière, les visiteurs ont pu cueillir et émonder les fleurs de Crocus Sativus puisque la floraison n'était pas encore terminée. Il faut toutefois reconnaître que les visiteurs ne se sont pas attardés à la cueillette compte tenu du vent glacial qui battait  sur la safranière.

 

Dans l'enceinte du marché, les visiteurs ont pu se réchauffer en écoutant la conférence de Samuel De Smet sur les origines de cette épice, sa culture, et ses utilisations.

 

La soupe potiron-safran n'a jamais eu autant de succès que cette année! Environ 350 repas ont été servis, dégustés sous le chapiteau central ou dans une ancienne étable au coin du feu ! 

 

Cette année, le Comité des Fêtes de Broué était présent et a proposé à nos plus jeunes visiteurs des activités (pêche à la ligne dans sa version automnale à la sciure de bois !) et des maquillages !

 

Le marché fermier s'est enrichi de quelques nouveaux producteurs locaux (les escargots de la Broche, la pépinière du Val Fleury de Maillebois, les légumes des Jardins d'Imbermais, les terrines et poissons fumés de la pisciculture de Villette).

 

Nous vous donnons d'ors et déjà rendez-vous l'année prochaine le dernier dimanche d'octobre (27 octobre 2019) avec de nouvelles découvertes !!!

 


Horaires d'ouverture 2021

Nous sommes heureux de vous accueillir sur RDV. Pour cela, vous pouvez nous contacter au 06 71 54 18 44 ou par mail à : earl.desmet@yahoo.fr 


Nos partenaires