ven.
16
oct.
2020
Le dimanche 25 octobre, aura lieu la 5ème édition de la Fête du safran et marché fermier. Parmi les nouveaux producteurs, nous accueillerons Fabien Perrot, éleveur de vaches Black Angus en agriculture biologique
Agriculteur sur la commune de Germainville, à seulement 5 km de Broué où se tiendra la Fête du safran, Fabien Perrot lance la commercialisation de viande de Black Angus Bio.
La viande Angus est une viande rouge vif et naturellement persillée. Cela signifie que les différents arômes recherchés se diffusent uniformément à l’intérieur des muscles. La tendreté est par ailleurs obtenue grâce à la maturation de la viande avant découpe.
Le mode d’élevage à Germainville est basé sur le pâturage. Les animaux restent en plein-air toute l’année et son nourris exclusivement d’herbe, éventuellement complété par du fourrage produit sur l’exploitation tel que du foin de luzerne.
Vous pourrez acheter de la viande au détail ou en colis de 5kg. L’intégralité des morceaux sont conditionnés sous vide ce qui permet un stockage facilité au frais ou une éventuelle congélation. Nous vous invitons à réserver dès maintenant votre colis si vous êtes intéressé car il n’y en aura pas pour tout le monde !
Informations :
Ferme de Germainville
Fabien Perrot
8 rue de Mérangle 28500 Germainville
06 27 56 94 14
contact@fermedegermainville.fr
Site internet : En construction
Facebook, réseaux sociaux : En construction
mer.
14
oct.
2020
Depuis 5 ans, le marché de la fête du safran vous accueille le dernier dimanche d’octobre. Au gré des nouveaux exposants invités, nous vous proposons une diversité de production. De la viande racée, des produits bio, du vrac, du local, de la cuisine végétarienne… venez découvrir les savoir-faire des exposants du marché !
Quelque soit votre sensibilité, vous devriez trouver votre bonheur sur le marché ! Dites-nous ce que vous aimez :
Vous adorez la bonne viande rouge ? Vous trouverez de la viande de bœuf Black Angus Bio (Ferme de Fabien PERROT).
Au contraire, vous êtes végétarien ? Les Voisinettes vous proposeront des gourmandises végétales et notamment un burger végétal.
Vous êtes plutôt partant pour limiter les emballages, achetez vos pâtes Les Joviettes en vrac auprès de Jean-David Lochon.
Vous êtes gourmands ? Dégustez les pâtisseries marocaines de Khadija Radet, les nougats et bonbons de Gaël CARTRON, les confitures originales du Jardin des Calotiers et les ganaches et chocolats d’Armelle Aubarbier.
Vous cherchez de bonnes adresses pour trouver les ingrédients de vos repas de fêtes ? réservez votre foie gras à la Ferme de la Garenne, votre champagne chez Champagne JF Dautreville, votre safran chez safran De Smet, vos escargots chez les escargots de la Broche ou encore votre saumon fumé à la Pisciculture de Villette !
Vous cherchez de la bonne charcuterie : les charcuteries de Yves Langlois et les conserves de bœuf de races Blonde d’Aquitaine de l’EARL MOREAU sont là pour vous, et pourquoi accompagnées de cornichons ultra-locaux par « Les trois p’tits cornichons » et d’une bonne tranche de pain de la Ferme d’Orvilliers?
On passe au fromage ? Les fromages de chèvre du Bois des Louvières quatre fois médaillé au concours général agricole 2020 vous attendent.
A l’approche de l’hiver, vous avez une petite forme ? Profitez de votre passage au marché de la fête du safran, pour faire une cure de spiruline de Beauce et attaquez l’hiver au top !
Envie de faire un gâteau avec les enfants ? On s’occupe de tout : de la farine de Saveurs de Nos Terres, des œufs des Petites Guignières (Bruno Debray), des pommes des Jardins d’Imbermais, du miel de Rucher Billard pour la douceur….
Vous craigniez la pénurie de cadeaux de Noël ? Les artisans du marché devraient vous aide avec par exemple un pull en mohair de La Bouquetière, une composition de fleurs séchées sous cloche d’Eugénie Le Corre, des chaussons bien chauds de chez Peaux et Pantoufles ou encore un livre de recettes au safran !
ven.
09
oct.
2020
Pour accompagner charcuterie et autres spécialités proposées lors de la Fête du safran du dimanche 25 octobre, rien de tel que des cornichons ! Et si on retrouvait le goût subtil des cornichons qui poussaient dans le jardin de nos grand-mères ? Venez découvrir les « 3 p’tits cornichons » à la Fête du safran !
Florence et Valère PINSON sont producteurs mais également parents de 3 enfants. Ils voulaient une aventure familiale d’où le nom « Les 3 P’tits Cornichons », le « 3 » en référence au nombre de leurs enfants.
Leur singularité : vous offrir un produit bien Français, et local. Un produit naturel cultivé sans l’utilisation d’insecticides, ni herbicides, auquel ils ajoutent simplement leur « saumure maison » avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Leurs cornichons sont conditionnés sans conservateurs et sans sulfites.
Cueillis exclusivement à la main, conditionnés par leurs soins sur leur ferme en Eure-et-Loir, leurs cornichons ont une saveur unique et un croquant incomparable afin de ravir les plus fins gourmets.
Pour votre plaisir et selon l'utilisation, ils proposent 3 calibres différents : « Octave » le très fin, « Elliot » le fin, et « Victoire » le moyen.
Informations :
Les 3 P'tits Cornichons
Florence et Valère PINSON
16 Mizeray
28120 EPEAUTROLLES
Tél : 06 19 48 32 06
Site : http://lestroisptitscornichons.com
Facebook : @Les 3 P'tits Cornichons
ven.
17
avril
2020
Le safran est une plante millénaire aux vertus exceptionnelles. Surtout connu en cuisine pour les arômes qu’il dégage, il est de plus en plus utilisé comme antidépresseur naturel. En effet, de nombreux spécialistes s’intéressent aux effets antidépresseurs du safran et confirment son utilité pour combattre la dépression. Que faut-il en penser? Le safran est-il vraiment efficace pour lutter contre la dépression? Pour le savoir, nous avons exploré les bienfaits antidépresseurs de cette fabuleuse épice appelée « or rouge ».
Crédit photo : A. Delaunay
La composition du safran
Le safran est une épice complexe et fascinante. Ses composés essentiels sont la crocine, la picrocrocine et le safranal. Ces substances sont responsables de la couleur, du goût et du parfum si atypiques et envoûtants du safran. Mais ce n’est pas tout, ces composés sont également des principes actifs aux propriétés antidépressives. Les chercheurs scientifiques indiquent d’ailleurs que le safranal serait le principal responsable des bienfaits antidépresseurs du safran. Toutefois, ce sont surtout des études sur la plante entière qui ont été réalisées pour mettre en évidence le lien entre safran et dépression. Et les découvertes sont très intéressantes!
Safran et dépression
Le safran est-il un véritable antidépresseur naturel? Safran et dépression sont-ils vraiment reliés? De nombreuses études ont été menées par des scientifiques du monde entier pour le découvrir… Alors, quel est le verdict?
Les spécialistes confirment l’effet bénéfique du safran contre la dépression. La plante a même été comparée à des antidépresseurs médicamenteux tels que le Prozac. D’après les résultats obtenus, la prise quotidienne de 30 mg de safran se révèle aussi efficace que la prise de 20 mg de fluoxétine (prozac) par jour. Selon les experts, le safran est donc aussi efficace que les antidépresseurs classiques (médicaments) et n’implique pas d’effets secondaires indésirables. Certains scientifiques vont plus loin en indiquant que le safran pourrait même être combiné aux antidépresseurs classiques pour augmenter leurs effets chez les personnes qui en ont besoin. Cela éviterait notamment d’augmenter les dosages des médicaments qui, il faut le rappeler, provoquent très souvent des effets secondaires. Par ailleurs, les avis et les témoignages des consommateurs corroborent ces conclusions. Le safran est apprécié et décrit comme un antidépresseur naturel capable d’améliorer significativement les symptômes de la dépression. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits du safran et son puissant effet antidépresseur, voici un guide sur le safran à découvrir.
Posologie et qualité
La majorité des études scientifiques indiquent que pour combattre la dépression efficacement grâce au safran, la dose à respecter serait de 30 mg par jour. Bien évidemment, il est essentiel de consommer du safran de qualité pour réellement profiter de ses vertus. C’est là que le savoir-faire du safranier entre en jeu. Le safran que nous produisons est de grande qualité, ce qui signifie que nos clients profitent de l’ensemble des vertus de l’épice. Mais ce n’est malheureusement pas le cas partout : de manière générale, faites attention au faux safran! L’épice est malheureusement victime de nombreuses fraudes.
Enfin, bien que le safran soit sécuritaire, en cas de doute il est préférable de demander conseil à son médecin avant de consommer du safran dans le but de combattre la dépression.
Article rédigé par l'équipe du site Mes bienfaits
lun.
30
sept.
2019
Le dimanche 27 octobre, nous accueillerons parmi les nouveaux exposants de la Fête du safran, Aurélie Francisco, paysanne-herboriste locale. Elle vous fera découvrir les secrets des plantes aromatiques et médicinales qu’elles cultivent ainsi que ses tisanes et autres douceurs aromatiques !
Diplômée d'un Brevet Professionnel de Responsable Agricole en Plantes Aromatiques et Médicinales, Aurélie Francisco est spécialisée dans la culture, la récolte et la transformation de plantes aromatiques et médicinales.
Elle cultive des produits et plantes bio sans produits phytosanitaires ni mécanisation et les transforme en tisanes, mais aussi en sirops, gelées, macérations huileuses, vinaigres, biscuits, meringues...
Tous ses produits sont vendus en circuit court directement à la ferme.
Aurélie Francisco propose également des ateliers sur réservation : reconnaitre et consommer les plantes sauvages, créer ses cosmétiques avec les plantes du jardin et faire ses tisanes personnalisées.
Informations :
La Verte parenthèse
Aurélie Francisco
Champ communal
28500 Vert-en-Drouais
06 64 89 16 01
contact@laverteparenthese.com
mar.
17
sept.
2019
Les enfants ne seront pas en reste à la Fête du safran le dimanche 27 octobre : à tout âge on peut passer une bonne journée safranée !
Découvrir le safran
Les enfants pourront tout d’abord s’essayer à la cueillette des fleurs de Crocus sativus, activité ludique, familiale avec à la clé de jolies photos au milieu des fleurs !
Leurs sens seront mis en éveil avec l’émondage des fleurs de safran, un atelier autour du parfum du safran, et bien sûr des dégustations ! Hummm miam !
Promenades à poneys
Le centre équestre « Aventure et vous » de Chérisy (28500) sera également au rendez-vous pour proposer des baptêmes de poneys aux enfants.
Activité payante.
Des jeux et des maquillages
Le Comité des Fêtes de Broué proposera de maquiller vos enfants en fée, papillon et autre spiderman… Les enfants pourront également jouer à la pêche à la ligne, dessiner dans le coin enfants, etc…
Maquillage et pêche à ligne payante.
Venir avec bébé
La manifestation se déroule dans la cour de notre exploitation agricole totalement carrossable pour les poussettes !
Si vous souhaitez réchauffer le petit pot de bébé, un micro-onde est mis à votre disposition. Vous trouverez également une table à langer sur place.
mar.
17
sept.
2019
Le dimanche 27 octobre, aura lieu la 4ème édition de la Fête du safran et marché fermier. Parmi les nouveaux producteurs, vous pourrez découvrir l’agriculteur et artisan pastier Jean-David LOCHON et ses pâtes de la marque « Les Joviettes ».
Agriculteurs au coeur de la Vallée de l'Eure à 8 km de Chartres sur la commune de Jouy, ils produisent et transforment leur blé dur biologique en véritables pâtes sèches artisanales.
En fonction de leurs besoins en farine, leur blé dur est écrasé dans une minoterie locale certifiée "Bio".
Grâce à la création d'un laboratoire dédié et d'une technique de fabrication et de séchage importée d'Italie, ils vous proposent des pâtes de qualité, typées et goûteuses.
Informations :
Les Joviettes - LOCHON Jean-David
Jean-David LOCHON
5 place Saint Georges
28300 JOUY
Tél. : 06.62.21.79.63
Email : jeandavid.lochon@bbox.fr
mar.
10
sept.
2019
Préparé dans le plus grand secret à quelques kilomètres seulement de notre safranière, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d'un tarama d'exception : le tarama au safran !
Le comptoir du caviar, situé à Mulcent dans les Yvelines, lance en cette rentrée 2019 un nouveau tarama au safran qui vient enrichir sa gamme de tarama. Nous sommes heureux d'associer notre production de safran au savoir faire du Comptoir du Caviar.
Ce tarama se déguste sur un toast de pain, un blini chaud ou un pain pita accompagné, selon votre gout d'un peu de citron, de crème fraiche ou de ciboulette hachée. Une fois ouvert, il se conserve entre 0°C et +4°C et est à consommer dans les 48 h.
Vous le trouverez en vente dans les boutiques du Comptoir du caviar situées 23 Bd Malesherbes à PARIS (8ème), et 17 rue de Civry à MULCENT (78), mais également en poissonneries ou épiceries fines, ou encore en ligne sur le site du Comptoir du caviar. A titre exceptionnel, nous vendrons ce délicieux et surprenant tarama lors de la Fête du safran à déguster sur place pour un apéritif festif ou à emporter pour faire découvrir à vos proches!
jeu.
29
nov.
2018
Voici une bonne idée de cadeau à offrir en complément d'un assortiment safrané ou à s'offrir ! Notre nouveau livre de recettes contient 22 recettes dont 3 proposées par les chefs Nicolas Lahouati, Sylvie Kempler et Julien Razemon (1 étoile).
Le safran, surtout connu pour son excellent mariage avec les produits de la mer, peut se décliner à l'infini dans sa version salée comme sucrée.
Dans ce livre, nous avons sélectionné 22 recettes dans nos carnets de recettes. Ces dernières allant de l'amuse-bouche au dessert sont assez faciles à réaliser et surprendront sans aucun doute vos invités. L'élaboration des recettes, la conception du livre, tout comme les illustrations ont entièrement été réalisées par nos soins.
Les chefs Nicolas Lahouati (Restaurant La Forêt à Senonches - 28), Sylvie Kempler (Ecole de cuisine La Cuisine Facile à Plaisir - 78) et Julien Razemon (Restaurant 1 étoile Le Panoramique à Rolleboise - 78) ont également contribué à ce livre en nous livrant l'une de leurs recettes au safran.
L'autre objectif de ce livre est de vous donner des conseils pour choisir votre safran, le conserver et l'utiliser de façon optimale. Il donne également quelques précisions sur la culture du safran, son séchage, sa qualité, etc...
En vente au prix de 9,00 € TTC
- sur notre e-boutique
- à la ferme de Badonville (sur rendez-vous)
- lors de nos différents marchés
mer.
28
nov.
2018
Froid polaire et vent glacial n'ont pas arrêté nos 2000 visiteurs en ce dimanche 28 octobre 2018 pour la 3ème édition de la Fête du Safran.
Contrairement à l'année dernière, les visiteurs ont pu cueillir et émonder les fleurs de Crocus Sativus puisque la floraison n'était pas encore terminée. Il faut toutefois reconnaître que les visiteurs ne se sont pas attardés à la cueillette compte tenu du vent glacial qui battait sur la safranière.
Dans l'enceinte du marché, les visiteurs ont pu se réchauffer en écoutant la conférence de Samuel De Smet sur les origines de cette épice, sa culture, et ses utilisations.
La soupe potiron-safran n'a jamais eu autant de succès que cette année! Environ 350 repas ont été servis, dégustés sous le chapiteau central ou dans une ancienne étable au coin du feu !
Cette année, le Comité des Fêtes de Broué était présent et a proposé à nos plus jeunes visiteurs des activités (pêche à la ligne dans sa version automnale à la sciure de bois !) et des maquillages !
Le marché fermier s'est enrichi de quelques nouveaux producteurs locaux (les escargots de la Broche, la pépinière du Val Fleury de Maillebois, les légumes des Jardins d'Imbermais, les terrines et poissons fumés de la pisciculture de Villette).
Nous vous donnons d'ors et déjà rendez-vous l'année prochaine le dernier dimanche d'octobre (27 octobre 2019) avec de nouvelles découvertes !!!
mer.
03
oct.
2018
Le dimanche 28 octobre, venez à pied à la Fête du safran pour randonner de ferme en ferme entre l'élevage caprin du Bois des Louvières, le fournil de la Ferme d'Orvilliers et la safranière de la ferme de Badonville !
La ferme caprine du Bois des Louvières (Marsauceux), les paysans-boulangers de la ferme d'Orvilliers et les safraniers de la ferme de Badonville organisent conjointement une randonnée pédestre de 13 km entre leurs exploitations.
Randonnée de 13 km - Niveau assez facile (IBP32)
Sur inscriptions uniquement - Adultes 14€ / enfants (-12 ans) 9 €
Inscriptions en ligne ici
ven.
21
sept.
2018
Nouveaux producteurs au marché de la Fête du safran du dimanche 28 octobre, venez-vous
approvisionner en légumes secs, graines et farines 100% locales !
Agriculteurs céréaliers, Marie et Olivier BLANCHARD se sont diversifiés en légumes secs et farines suite à la reconversion de Marie après avoir fait un BPREA grandes cultures en 2015. Depuis ils cultivent aussi des lentilles (vertes, blondes, noires et corail), des pois chiches, pois verts, des haricots (flageolets, lingots, pinto, rouges, noirs, azuki, coco), maïs à éclater, quinoa, sarrasin et maïs grain. Ils ont installé à la ferme une chaîne de nettoyage, triage et ensachage et ont investi aussi dans un moulin en meule de pierre avec lequel ils font des pois cassés, des farines de blé tendre mais aussi de sarrasin , de maïs, des lentilles, des pois chiches et de pois verts.
Ce moulin se suit d’un sasseur pour trier la semoule de blé dur, le boulghour, la polenta. Ils commercialisent 95% de leur production en circuit court. En 2018, ils ont commencé leur conversion vers l’agriculture biologique.
Informations :
BLANCHARD Marie et Olivier
Saveurs de nos terres
8 rue des Acacias
28170 SERAZEREUX
saveursdenosterres@laposte.net
ven.
21
sept.
2018
Il est temps de vous faire découvrir les nouveautés de la Fête du safran et marché fermier 2018 ! La Pisciculture de Villette avec laquelle nous réalisons nos délicieuses rillettes de truites au safran fera partie des exposants cette année !
Fondé en 1896, l’élevage de salmonidés de la Pisciculture de Villette utilise toujours les mêmes installations depuis plus d’un siècle ! Emmanuel COUPIN a diversifié l’activité autour de 4 grands pôles :
L’élevage
Les truites et autres salmonidés sont élevés, affinés et commercialisés sur place. Les poissons, destinés pour certains au rempoissonnement, pour d’autres à la gastronomie, sont vendus sur place et dans la région.
« Nous faisons grossir à la Pisciculture des truites Fario, des truites Arc-en-ciel, des truites jaunes et des saumons de fontaine. Nous captons une partie du cours de la Vaucouleurs pour alimenter nos viviers en eau fraîche et oxygénée. Cette petite rivière est l’une des plus propres d’Ile de France, et avec sa qualité d’eau remarquable et son débit régulier, elle nous assure de bonnes conditions pour l’élevage de nos truites. »
La gastronomie
Dans leurs ateliers, les truites et saumons sont fumés au feu de bois. Emmanuel COUPIN et son équipe préparent également de délicieuses conserves artisanales, et vendent leur production sur place dans leur boutique du terroir.
La pêche
La pisciculture accueille toute l’année petits et grands pêcheurs : bassins pour les enfants (en famille ou en groupes scolaires), étang pour les grands (individuels, familles, groupes et comités d’entreprises).
Les carpes koï
La pisciculture vend d’avril à octobre de superbes carpes koï en provenance du Japon et parfois également quelques esturgeons.
Informations :
Pisciculture de Villette
Rue de Rosay,
78930 VILLETTE
01.34.76.30.04
https://www.pisciculture.fr/
lun.
23
juil.
2018
Nous avons inauguré notre nouveau laboratoire de transformation de produits safranés le 29 octobre dernier. Ce nouvel espace, plus fonctionnel et plus grand, nous permettra de vous concocter vos recettes préférées au safran : sirop et vinaigre au safran, risotto au safran et gelée de cidre au safran notamment. Il nous permettra également de vous proposer très bientôt de nouvelles créations au safran !
Nous disposons désormais d'un espace boutique accolé au laboratoire, qui permettra de vous recevoir, toujours sur rendez-vous pour le moment, pour vos achats safranés !
Ce projet a été possible grâce au concours de la Région Centre-Val de France via le Fond Européen FEADER ainsi que grâce au Conseil Départemental d'Eure-et-Loir.
mar.
28
nov.
2017
Pour finir un repas de fêtes tout en légèreté, le tout sur une note safranée !
Ingrédients :
Pour 8 personnes :
Pour le biscuit :
125 g de sucre en poudre
4 jaunes d’œufs + 4 blancs d’œufs
125 g de farine
Pour la mousse citron mascarpone :
15 g de feuilles de gélatine (environ 3 feuilles selon les marques)
3 jaunes d’œufs + 3 blancs d’œufs
60 g de sucre en poudre
250 g de mascarpone
Les jus et zestes de 2 citrons non traités
15 framboises fraîches
Pour la mousse framboise
15 g de feuilles de gélatine
300 g de framboises
20 g de sucre glace
250 g de crème liquide entière mini 35% MG
Pour le glaçage et la décoration
65 g d’eau
0,05 g de safran en poudre (écraser la moitié des filaments d’un flacon « découverte » Safran De Smet de 0,1 g)
150 g de crème liquide
100 g de chocolat blanc
15 g de feuilles de gélatine
Pour la décoration : quelques framboises fraîches, meringuettes au safran De Smet, perles de sucre, chocolat blanc… à adapter selon vos idées !
Préparation : 1 h30 à 2 h - Attente (congélation) : 1 h - Cuisson : 10 minutes
La recette :
Préalable : mettre le safran à infuser dans l’eau à température ambiante (voir ingrédients : glaçage)
Etape 1 : le biscuit
Battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Etaler la pâte obtenue sur une plaque de cuisson. Cuire 10 minutes à 180°C. Attention la pâte ne doit pas dorer.
Etape 2 : la mousse citron mascarpone
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mascarpone et les jus et zestes de citron. Battre pour rendre le mélange crémeux. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’eau aux micro-ondes quelques secondes et ajouter la gélatine pour la faire fondre. Battre les blancs en neige. Ajouter la gélatine fondue à la crème puis incorporer délicatement les blancs montés.
Verser la mousse dans un grand moule à bûche (ou plusieurs moules à bûchettes) chemisé de rhodoïd. Placer quelques framboises dans la mousse.
Etape 3 : La mousse framboise
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mixer les framboises puis les passer au tamis pour enlever les pépins. Sucrer la purée de framboise avec le sucre glace. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’eau aux micro-ondes quelques secondes, ajouter la gélatine bien égouttée pour la faire fondre.
Monter la crème en chantilly. Ajouter la gélatine fondue à la purée de framboise puis incorporer délicatement la chantilly.
Verser la mousse de framboises sur la mousse citron mascarpone. Découper le biscuit à la taille de la bûche et le placer sur la mousse framboise. Appuyer légèrement pour égaliser.
Placer 1 heure au congélateur, puis démoulez.
Etape 4 : le glaçage chocolat blanc safran
Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Porter à ébullition l’eau et le sucre. Verser la crème liquide et faire bouillir le tout.
Hors du feu, ajouter le chocolat blanc et bien mélanger. Une fois fondu, incorporer l’infusion de safran et la gélatine essorée, puis bien mélanger au mixeur plongeant.
Napper en une seule fois votre bûche juste sortie du congélateur et placée sur une grille. Attention, pour réussir votre glaçage, il faut bien attendre que le glaçage ait commencé à prendre avant de le verser.
Décorer et réserver au réfrigérateur (attention les perles de sucre, les meringues ne supportent pas bien un temps trop long au réfrigérateur, ajouter ces éléments de décoration plutôt avant de servir).