Poires pochées au safran et à la cardamone

 

Je vous livre une recette toute simple conseillée récemment par des clients venus à la ferme, et qui ravira les amoureux en quête d’un dessert facile et goûteux à préparer pour leur repas en tête à tête de la Saint Valentin : les poires pochées au safran et à la cardamone. En plus, Février c’est le cœur de saison des poires d’automne alors il faut en profiter !

 

 

Ingrédients :

 

-         -  3 à 4 belles poires ;

 

-         -  75 cl de vin blanc sec à doux (mais attention pas trop acide) ;

 

-         -  0,1 gr de safran en filaments (à faire infuser idéalement à l’avance dans un peu de vin blanc)

 

-        -   15 graines de cardamone verte ;

 

-        -   150 gr de sucre en poudre.

 

N.B. : vous pouvez tester d’autres associations : safran et vanille par exemple, c’est très bon aussi !

 

 

Pelez les poires et gardez-les entières avec la queue pour une jolie présentation individuelle.

 

Mettez les poires dans une casserole et recouvrez-les de vin blanc. Choisissez une casserole qui vous permettra de bien recouvrir les poires avec le vin et évitez donc les casseroles trop larges. Ne rajoutez pas d’eau car cela diluera votre sirop….

 

Ajoutez le sucre, l’infusion de safran et les graines de cardamone préalablement écrasées (pour faire sortir les petits grains noirs qu’elles contiennent).

 

Porter à ébullition et laisser bouillir à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes selon la taille et la maturité de vos poires. Retirez les poires et continuez à faire réduire le jus jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux (encore 15 minutes minimum).

 

Dégustez froid.

 


Horaires d'ouverture 2021

Nous sommes heureux de vous accueillir sur RDV. Pour cela, vous pouvez nous contacter au 06 71 54 18 44 ou par mail à : earl.desmet@yahoo.fr 


Nos partenaires