Qui sommes-nous?

La ferme de Badonville où est cultivé notre safran est située au Nord de l'Eure-et-Loir sur la commune de Broué (28410) entre Chartres et Versailles.

La famille DE SMET s'est installée dans cette ferme en 1941, après un long voyage à pieds depuis les Flandres. C'est sur cette exploitation familiale en location que se sont succédées quatre générations d'agriculteurs et que j'ai grandi avec mes frères.


 

La ferme respecte aujourd'hui encore la tradition familiale puisqu'elle est composée de mes parents (Joël et Marie-Odile), toujours exploitants et de moi-même, Samuel, leur fils installé à leurs côtés depuis 2012. Nous travaillons tous les trois à plein temps sur la ferme.


Chaque génération s'est vue transmettre l'amour de la terre et du travail, a apporté de nouvelles idées et méthodes mais aussi de nouvelles productions. En 2012, après des études agricoles à Angers - cité du Végétal - puis une activité professionnelle de 5 ans en Champagne, j'ai décidé de revenir à mes racines et de m'installer sur la ferme familiale... Avec mon arrivée, une nouvelle culture est venue enrichir la diversité déjà grande de l'EARL DE SMET : le safran.


Cueillette du safran De Smet au mois d'octobre

Cette nouvelle aventure vient compléter les activités déjà présentes sur la ferme. Outre la culture du safran, nos terres produisent des cultures traditionnelles telles que le blé, l'orge, le colza, les pois mais aussi d'autres cultures plus rares comme le lin textile ou encore le tabac. Nous sommes bien loin de la monoculture souvent décriée!

 

La ferme de Badonville aujourd'hui
La ferme de Badonville aujourd'hui

Safran aphrodisiaque Saint-Valentin

Nos partenaires