Fête du safran et marché fermier : 2500 merci !!!

 

La première édition de la Fête du Safran et marché fermier s'est déroulée le dimanche 30 octobre 2016 dans notre ferme à Broué (28410). Avec un soleil présent toute la journée, vous avez été très nombreux au rendez-vous puisque nous avons comptabilisé 2 500 visiteurs au cours de cette belle journée !

Fête du safran et marché fermier : émondage

Notre objectif, déjà honorable, était d'accueillir un millier de visiteurs! C'était sans compter sur la grande curiosité du public pour le safran. C'est ainsi que 2500 personnes sont venues jusqu'à notre paisible petite exploitation agricole de Broué.

 

Découvrir la culture du safran...

 

Nous voulions permettre à chacun de s'imprégner de cette culture passionnante qu'est le safran. Les visiteurs ont donc pu cueillir des fleurs de Crocus Sativus dans notre safranière, partiellement accessible au public pour l'occasion. Notre récolte moyenne journalière était de 30 000 fleurs au cours de la semaine précédent l'événement. Autant dire que le spectacle était au rendez-vous! Un tapis mauve qui a laissé progressivement la place à la couleur verte au cours de la journée et l'avancement de la cueillette par les visiteurs.

 

Après cette première étape du travail du safranier, les visiteurs pouvaient ensuite s'essayer à l'émondage (ou "épluchage") des fleurs autour de la table prévue à cet effet. De quelques filaments à plusieurs centaines de fleurs, chacun a pris le temps qu'il souhaitait pour découvrir la récolte minutieuse de cette épice.

 

Samuel les accueillait ensuite dans l'espace Conférence, pour une présentation de notre exploitation agricole, de l'épice safran, ses utilisations et vertus. Une dégustation de quelques produits safranés permettait enfin à chacun de découvrir ou redécouvrir cette épice.

 

 

... mais aussi les petites pépites culinaires et artisanales du marché de producteurs !

 

Si l'or rouge est l'une de ces pépites, il y en a bien d'autres dans nos environs! C'était notre deuxième objectif: les faire découvrir au grand public! Nous avons ainsi accueilli 20 producteurs dans l'enceinte de notre ferme : formage de chèvre, pain fermier, miel, huile de chanvre, boudin noir cuit sur place, chocolat artisanal, yaourts fermiers, confitures, foie gras... La fréquentation était tellement supérieure à nos attentes, qu'un certain nombres de producteurs ont été littéralement dévalisés!

 

Nous vous adressons donc 2 500 merci pour cette belle journée passée ensemble et nous réfléchissons à une deuxième édition dès l'an prochain !!!


Safran aphrodisiaque Saint-Valentin

Nos partenaires