Fête du safran et marché fermier : venez découvrir le Médaillon !

 

 

Fromage de chèvre au safran issu de notre collaboration avec la ferme du Bois des Louvières, le Médaillon est l’alliance d’un fromage et d’un safran médaillés au Concours Général Agricole 2015 ! La fête du safran et le marché fermier du dimanche 30 octobre 2016 seront l’occasion de rencontrer Laure POIRIER-MILHIET, de la ferme du Bois des Louvières et de découvrir tous ses fromages de chèvre ! Elle a remporté 3 médailles au Concours Général Agricole 2016, c’est vous dire s’ils sont bons !!!

 

Fête du safran et marché fermier : ferme des hauts vergers

La production de fromage de chèvre à la ferme du Bois des Louvières date de 1979… 37 ans d’existence donc pour cet élevage, repris en 2011 par Laure POIRIER (née MILHIET) derrière ses parents.


Le troupeau est composé de 160 chèvres laitières de race alpine chamoisée qui naissent et grandissent sur place. Son alimentation naturelle et équilibrée à base de fourrages produits sur la ferme (certifiés AB) et des céréales achetées localement lui permet de produire du lait riche et abondant, aux caractéristiques optimales pour une fabrication de fromages savoureux.


Les chèvres laitières se rendent à la traite deux fois par jour, à 7h et 17h. La fromagerie jouxte la salle de traite : le lait y est ensuite envoyé directement via un lactoduc. Entre la traite et la vente du fromage s’écoulent au minimum 4 jours (pour un fromage frais) à plusieurs mois (pour un fromage sec).


La ferme est ouverte tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 19h, sauf le dimanche après-midi et les après-midis des jours fériés. Si vous vous rendez sur les lieux, vous pourrez rendre visite aux chèvres laitières, aux boucs, aux chevreaux et aux jeunes. Vous pouvez assister à la traite entre 17h et 18h30 environ.


 

Ses produits :

Ses fromages de chèvres fermiers sont affinés par ses soins, ainsi elle vous propose des fromages à tous les stades d’affinage, du très frais « démoulé du jour » au très « vieux » de quelques mois.


La gamme se répartit en trois grandes catégories :

- les « blancs », salés mais pas cendrés : le crottin, le palet, le cœur, la brique, la tourelle, la tommette ;

- les cendrés : le perche, le Trèfle du Perche, le Ste Maure, la pyramide, la tomme ;

- les « spéciaux » : le fromage blanc nature, le fromage blanc à l’ail et à la ciboulette, le crottin frais sans sel, les apéribiques ou bouchons (petits dés à coudre apéritifs), le couennou (enrobé dans du jambon séché de la forêt noire), les spécialités (échalote, noisette, poivre vert, basilic, sarriette, tomate et ail, poivrons), le Médaillon (fromage au safran De Smet).



Elle propose également des produits réalisés à partir de son élevage :

- le feuilleté au fromage de chèvre

- la confiture de lait de chèvre

- le saucisson de chèvre (60% de viande de chèvre).



Boutique à la ferme

Vous y trouverez bien entendu toute la gamme de ses fromages, labellisés Terre d’Eure-et-Loir, mais aussi de nombreux produits artisanaux : crème, beurre, œufs, vins, produits de canard, confitures, tisanes, miel, pain, produits safranés…


Contact :

Laure POIRIER (MILHIET)

La ferme du Bois des Louvières

Marsauceux
28500 Mézières-en-Drouais

E-mail : boisdeslouvieres@yahoo.fr

02 37 43 80 86

http://www.boisdeslouvieres.fr/


 


Safran aphrodisiaque Saint-Valentin

Nos partenaires