3 idées au safran pour la Chandeleur!

La chandeleur approche et comme chaque année on connaît déjà la star du menu : les incontournables crêpes !

Quelle joie de sortir la crêpière, mélanger la pâte à crêpe et bien sûr déguster ! Mais chaque année c’est un peu la même chose, les mêmes saveurs… On a déjà testé l’an dernier le cidre rosé et le caramel au beurre salé alors pour cette année la Chandeleur risque de ne pas réserver  beaucoup  de surprises… à moins que… le safran ne s’invite à l’heure du goûter !

Idée N°1 : Parfumer sa pâte à crêpes avec du safran

 

Peut-être avez-vous déjà l’habitude d’aromatiser vos crêpes avec de la fleur d’oranger, vanille, rhum, Cointreau ou autre alcool… mais avez-vous déjà tenté le goût inimitable du safran ?

  

Pour cela, il faudra tout d’abord vous procurer la précieuse et délicate épice. Son prix est en effet de 30 000 € le kilo ! Mais pas de panique concernant le prix, car il vous en faudra une très petite quantité pour aromatiser votre pâte à crêpes. Il existe des conditionnements de 0,1 grammes permettant de faire une quinzaine de crêpes environ (soit 250 grammes de farine).

  

Nous vous recommandons de choisir du safran en filaments, seul gage de la pureté de votre safran. Le safran en poudre est en effet fréquemment mélangé à d’autres substances végétales ou non !

  

Pour l’utiliser dans votre pâte à crêpes, ne faites pas l’erreur d’utiliser le safran comme n’importe quelle autre épice en l’incorporant en fin de préparation directement dans votre plat. Non non non ! Le safran est une épice très singulière qu’il convient de faire « infuser » au préalable. Pour une pâte à crêpes, nous vous recommandons de le laisser infuser dans un petit bol de lait 4 à 6 heures avant de l’incorporer à votre pâte à crêpes. Pendant l’infusion, il libérera tous ses arômes (dont vous ne bénéficierez pas si le safran est simplement rajouté en fin de préparation).

 

 

Votre pâte à crêpes prendra une surprenante couleur jaune-orangée. Vos crêpes seront parfumées et délicieuses, le safran étant un exhausteur de goût naturel. Voilà une alternative à vos aromatisations habituelles, qui ne manquera pas d’attiser la curiosité de vos convives et d’éveiller les papilles de vos chérubins à de nouvelles saveurs !

 

Idée N°2 : Garnir ses crêpes avec de la gelée de cidre au safran

 

Vos crêpes sont faites, encore toutes chaudes et fumantes dans votre assiette. Vos enfants, vos amis sont autour de la table et chacun y va de son petit commentaire pour annoncer ce qu’il a choisi d’étaler sur sa crêpe : pâte à tartiner pour le petit dernier, sucre pour Monsieur, caramel au beurre salé pour votre ainé et… gelée de cidre au safran pour vous !

 

La voilà la bonne idée pour une version gourmet de votre Chandeleur ! Produite à partir de cidre fermier et de safran en filaments, cette gelée saura surprendre toutes les générations et faire découvrir à tous le goût du safran.

  

Best-seller de l’entreprise Safran De Smet, la gelée de cidre se prête très bi

en aux associations sucrées-salées (telles qu’une crêpe au fromage de chèvre et à la gelée de cidre au safran par exemple), de quoi confectionner un repas entier à base de crêpes pour la Chandeleur !

  

Idée N°3 : Proposer un kir breton au safran pour accompagner vos crêpes

 

Le cidre est traditionnellement associé aux crêpes et galettes. Il est sans conteste LA boisson incontournable de la Chandeleur. Cidre breton, normand, fermier, rosé, vous les avez tous essayés et là encore il est bien difficile de sortir des sentiers battus…

  

Nous avons une idée pour vous ! Un kir breton (ou normand… veillons à ne froisser personne !) au safran. Un tel kir se prépare avec du sirop au safran versé au fond du verre et sur lequel on ajoute le cidre de votre choix, à la manière d’un kir traditionnel. Le safran se marie à merveille avec la pomme dont il relève le goût tout en y mêlant son propre goût subtil et unique.

 

 

Produits évoqués dans cet article :





Nos partenaires