Les vertus du safran

Culinaires

Tinctoriales

Thérapeutiques


 

Un formidable

exhausteur de goût!

 

Le safran a le pouvoir d'harmoniser la saveur des aliments et de les sublimer avant d'imposer la sienne, si particulière!

 

Un colorant naturel!

 

Le safran était autrefois utilisé pour colorer les tissus et notamment la toge du Dalaï Lama, grâce à sa coloration jaune incroyablement profonde!

Une épice aux vertus homéopathiques!

 

Le safran a été utilisé comme antispasmodique pour traiter les problèmes intestinaux...
Aujourd'hui, plusieurs études ont montré ses effets en tant qu'antidépresseur à raison de 30 mg par jour !

 


Les effets antidépresseurs du safran

 

Le safran est une plante millénaire aux vertus exceptionnelles. Surtout connu en cuisine pour les arômes qu’il dégage, il est de plus en plus utilisé comme antidépresseur naturel. En effet, de nombreux spécialistes s’intéressent aux effets antidépresseurs du safran et confirment son utilité pour combattre la dépression. Que faut-il en penser? Le safran est-il vraiment efficace pour lutter contre la dépression? Pour le savoir, nous avons exploré les bienfaits antidépresseurs de cette fabuleuse épice appelée « or rouge ».

 

 

La composition du safran

Le safran est une épice complexe et fascinante. Ses composés essentiels sont la crocine, la picrocrocine et le safranal. Ces substances sont responsables de la couleur, du goût et du parfum si atypiques et envoûtants du safran. Mais ce n’est pas tout, ces composés sont également des principes actifs aux propriétés antidépressives. Les chercheurs scientifiques indiquent d’ailleurs que le safranal serait le principal responsable des bienfaits antidépresseurs du safran. Toutefois, ce sont surtout des études sur la plante entière qui ont été réalisées pour mettre en évidence le lien entre safran et dépression. Et les découvertes sont très intéressantes!

 

Safran et dépression

Le safran est-il un véritable antidépresseur naturel? Safran et dépression sont-ils vraiment reliés? De nombreuses études ont été menées par des scientifiques du monde entier pour le découvrir… Alors, quel est le verdict?

 

Les spécialistes confirment l’effet bénéfique du safran contre la dépression. La plante a même été comparée à des antidépresseurs médicamenteux tels que le Prozac. D’après les résultats obtenus, la prise quotidienne de 30 mg de safran se révèle aussi efficace que la prise de 20 mg de fluoxétine (prozac) par jour. Selon les experts, le safran est donc aussi efficace que les antidépresseurs classiques (médicaments) et n’implique pas d’effets secondaires indésirables. Certains scientifiques vont plus loin en indiquant que le safran pourrait même être combiné aux antidépresseurs classiques pour augmenter leurs effets chez les personnes qui en ont besoin. Cela éviterait notamment d’augmenter les dosages des médicaments qui, il faut le rappeler, provoquent très souvent des effets secondaires. Par ailleurs, les avis et les témoignages des consommateurs corroborent ces conclusions. Le safran est apprécié et décrit comme un antidépresseur naturel capable d’améliorer significativement les symptômes de la dépression. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits du safran et son puissant effet antidépresseur, voici un guide sur le safran à découvrir.

 

 

Posologie et qualité

La majorité des études scientifiques indiquent que pour combattre la dépression efficacement grâce au safran, la dose à respecter serait de 30 mg par jour. Bien évidemment, il est essentiel de consommer du safran de qualité pour réellement profiter de ses vertus. C’est là que le savoir-faire du safranier entre en jeu. Le safran que nous produisons est de grande qualité, ce qui signifie que nos clients profitent de l’ensemble des vertus de l’épice. Mais ce n’est malheureusement pas le cas partout : de manière générale, faites attention au faux safran! L’épice est malheureusement victime de nombreuses fraudes.

 

Enfin, bien que le safran soit sécuritaire, en cas de doute il est préférable de demander conseil à son médecin avant de consommer du safran dans le but de combattre la dépression.

 

Synthèse réalisée par l'équipe du site Mes Bienfaits

 



Nos partenaires